Ouest France Loire Atlantique Vendredi 8 Décembre 2023 Piriac / Mer – Disparition de Claude Thourot, un marin éternel
« Claude Thourot est décédé », apprenait-on au conseil municipal de Piriac-sur-Mer du 5 décembre, avant que les élus ne saluent sa mémoire par une minute de silence.
Il était le fondateur du club nautique des Pays blancs.
Claude Thourot, président du CNBP durant quarante ans, s’est éteint à l’âge de 88 ans.
Claude Thourot, ce nom est à jamais intimement lié à l’histoire maritime de la presqu’île. « La mer est mon pays d’adoption », disait-il.
C’est dans sa jeunesse que ce Parisien découvre les joies de l’océan, durant ces vacances. Naturellement, il endossera la charge de l’organisation de séjours pour la classe de mer de son entreprise, par le biais duquel il découvre Piriac, qu’il n’a pu se résoudre à quitter. Il y emménagera quelques années plus tard, profitant de sa sportive retraite, laissant définitivement la ferveur parisienne derrière lui. Face au calme de la mer, il se disait « apaisé ».
Homme d’action, il a mené une vie à cent à l’heure, en multipliant les engagements auprès de nombreuses associations locales. Il est devenu le fondateur du club nautique des Pays blancs, dont il avait encore la présidence avant son décès. Attristées par la nouvelle, les équipes du club saluent son parcours riche « d’insertion, de sport, de mixité sociale. En somme, un grand parcours »
Un humaniste
Fervent défenseur de l’accès à la voile pour tous, il disait, lors d’une interview accordée l’année dernière à Ouest-France , qu’
« On pourrait diviser le monde nautique en plusieurs catégories : celles des gens qui le font pour eux, et celle de ceux qui le font, car ils ont conscience de la beauté de la nature. Je ne suis pas adepte des gros bateaux, je ne souhaite pas vendre du rêve, mais de la réalité ».
L’humilité et la clairvoyance ont donc guidé son chemin, l’amenant aux plus hautes instances des diverses fédérations de nautisme en France. Plutôt que d’user de son statut, l’homme s’est toujours attaché à valoriser son territoire sans en oublier un seul acteur. Profondément humaniste, il pensait que par « le sport, on guérit de tous les maux ».
La maire, Emmanuelle Dacheux, salue, au nom de son équipe et des agents de la commune, l’engagement passionné de Claude Thourot. « Je regrette son départ. Toute la communauté du nautisme local va devoir faire sans lui, sans son engouement pour le partage de connaissances, sans sa verve quand il s’agissait de défendre des projets pédagogiques. Il faudra garder en mémoire son envie de rendre accessible au plus grand nombre non seulement les sports nautiques, mais aussi les métiers de la mer. Veillons à préserver son héritage, veillons à poursuivre ses idéaux, continuons son œuvre », partage-t-elle.
La Ligue des Pays de la Loire du Sport d’Entreprise remercie Claude THOUROT, son représentant et Président durant de longues années auprès des différentes instances sportives du territoire ligérien.
Nous continuons son souhait en rendant accessible pour tous le sport entreprise.